L’asso

L’asso
L’asso

L’association Woodstower a pour but d’organiser des festivals, des concerts, des spectacles et des animations en inscrivant la totalité de ses actions dans le respect des piliers du développement durable. A ce jour, elle produit deux festivals, Woodstower et Wintower. Le festival éponyme propose musique et théâtre de rue au Grand Parc Miribel-Jonage chaque fin d’été, il existe depuis 1998.  La version hivernale prépare une nouvelle édition après deux éditions en itinérance dans plusieurs salles de la Métropole de Lyon, faisant la part belle aux Cultures urbaines. L’association développe également des projets de médiation culturelle dans les communes riveraines du Grand Parc avec pour objectif de proposer des temps de découvertes et de pratique artistique aux habitants.

L’histoire

1998 : création de l’association et première édition du festival dans les bois de la Tour de Salvagny. Le nom vient naturellement : les bois de la Tour > Woodstower.


2003 : le projet prend de l’ampleur et la ville confie un lieu à l’association : l’Hippodrome de la Tour de Salvagny. C’est un (trop) grand succès !
Artistes : le Peuple de l’herbe, Ezekiel, Les Ogres de Barback


2005 déménagement au Grand Parc de Miribel Jonage. L’engagement historique pour le développement durable devient central dans ce lieu protégé.
Artistes : Mano Solo, Max Roméo…


2006 : édition annulée suite au forfait de Patrice


2012 : unification des sites autour de la plage du Fontanil, et nouvelle scénographie : 2 scènes, 1 chapiteau, 1 scène découverte.
Artistes : Birdy Nam Nam, Alpha Blondy, Joey Starr, Kavinsky…


2013 : orages violents qui pénalisent la fréquentation du samedi mais qui est oublié le lendemain avec un moment suspendu de communion lors du concert d’Idir
Artistes : 2 Many dj’s, Eels, Deluxe, Aufgang, Toxic Avenger…


2014 : refonte de l’identité avec un élément central : l’expérience des festivalier.e.s.
Artistes : Casseurs Flowters, Biga Ranx, Dirtyphonics…


2015 : 4 scènes, dont une carte blanche à l’association et festival Hadra.
Artistes : Mr Oizo, The Shoes, Worakls, Thylacine, Skip & Die…


2017 : nouveau format : 2 soirées payantes et 3 journées gratuites. Arrivée de la tyrolienne.
Artistes : The Blaze, Todd Terje, Lorenzo, Columbine, Isaac Delusion…


2018 : édition anniversaire des 20 ans, avec NTM en tête d’affiche. Nouveau format 3 soirs et 3 jours, et record de fréquentation avec 33 000 festivalier.e.s.
Artistes : NTM, Boys Noize, Fakear, 47Ter, Boris Brejcha, Bagarre…


2020 : édition annulée à cause de la Covid


2021 : édition limitée de 6 jours et une jauge réduite à 5000 personnes. Année de retrouvailles forte en émotion et 1ère édition du Woodstown (éco-village).
Artistes : PLK, Feu ! Chatterton, Gael Faye, Caravan Palace, Ofenbach…

Toujours chaud

de danser quand

il fait froid ?

Découvrez notre

festival d’hiver !

Wintower

Wintower

Wintower