ACTION CULTURELLE
L’association Woodstower a pour vocation d’ouvrir l’accès à la culture au plus grand nombre.
Au-delà du festivals Woodstower, de nombreuses actions culturelles sont mises en place pour se rapprocher d’un public parfois isolé de l’offre culturelle.
Comme pour nos festivals, nos actions de médiation s’inscrivent dans une démarche de développement durable, avec une attention particulière à travailler avec les acteurs locaux.
LE WOODSTOUR
Crée en 2021, le Woodstour s’inscrit dans une démarche de maillage territorial et a pour ambition de travailler en étroite collaboration avec les mairies et structures sociales des territoires (centres sociaux, MJC, associations de prévention...)
En travaillant avec les acteurs culturels de la métropole lyonnaise et du département de l’Ain, l’objectif est aussi de maintenir le contact avec les habitant.es issus de ces territoires.
Projet itinérant et pluridisciplinaire, le Woodstour vise à faciliter l’éducation artistique et culturelle, tout en soutenant des artistes émergent.e.s.
Un Woodstour se décompose généralement en trois temps, avec la mise en place d’ateliers en amont, d’ateliers le jour J ainsi que de deux concerts pour finir la soirée.
​
Accéder a l'acter movie du woodstour ici.
ATELIERS
Visant à faire découvrir différentes pratiques artistiques, un atelier le temps d’une seule après-midi peut parfois sembler trop juste.
En conséquence, en partenariat avec les structures socio-culturelles des quartiers visés (MJC, centres sociaux, associations locales), les participant.e.s pourront s’essayer entre autres au Breakdance, Stand up, Footfreestyle ou Finger Drumming.
En résonnance avec ce qui est déployé sur le Woodstower, une partie des ateliers visent aussi à la sensibilisation écologique, avec notamment des initiations à la teinture végétale, l’alimentation responsable ou encore à l’upcycling.
PROJET PODCAST
L’association Woodstower met également en place, en partenariat avec la web radio lyonnaise Les enfants du Rhône, plusieurs ateliers podcasts. Prenant place majoritairement dans des collèges et lycées, ces ateliers visent à faire découvrir le monde et les métiers du spectacle vivant de façon pédagogique.
L’objectif de ce projet est de mener de A à Z des interviews d’acteurs du monde de la culture (artistes, directeur.rice.s de salle de spectacles, régisseur.euse.s, etc.), les jeunes bénéficiaires des ateliers apprennent aussi bien à préparer une interview qu’à l’exécuter.
Une fois réalisée, c’est alors l’occasion pour eux de profiter d’un concert. Le podcast est alors monté et diffusé via la plateforme des Enfants du Rhône.
Vous pouvez écouter les podcast des émissions réalisées par les jeunes ici.
BÉNÉVOLES
X
STRUCTURES SOCIALES
Dans le cadre du Festival Woodstower, plusieurs partenariats avec des structures sociales sont mis en place afin d’impliquer leurs communautés dans l’organisation et la découverte de notre évènement.
À travers des missions de bénévolat lors du montage et du démontage du festival, c’est l’occasion pour ces bénévoles de découvrir les rouages du Woodstower.
Toujours dans un objectif d’un accès à la culture pour tous.tes, ces bénévoles pourront en contrepartie avoir accès à une ou plusieurs soirées sur le festival, ainsi qu’une visite des coulisses. Les personnes ayant aidés auparavant sur les Woodstour pourront également en bénéficier.